750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Endives en gratin

Recette trouvée (encore) sur le blog Les petits plats de Patchouka !

Ingrédients pour un petit plat à gratin :

  • 4 endives (environ 750g)
  • 200g de dés de jambon
  • 2 oeufs
  • 200g de crème fraîche
  • 1/2 cc de curry
  • huile d'olive
  • sel / poivre

DSCF8424.JPG

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6) - Chaleur tournante.

Après les avoir lavées, couper les endives en 2 et enlever le coeur central (dur et amer). Puis couper les endives en tronçons.

Faire suer les endives dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Couvrir et les laisser étuver (à feu doux) pendant une dizaine de minutes.

Ajouter les dés de jambon aux endives et mélanger.

Verser ce mélange dans un plat à gratin.

Battre les oeufs avec la crème fraîche. Ajouter le curry. Saler et poivrer.

Napper les légumes avec cette crème.

Cuire environ 30 minutes à 180°C (Th. 6). (jusqu'à ce que le gratin soit bien doré).

Servir chaud.

Endives en gratin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Excellente recette !<br /> je vous conseille aussi la recette avec de la sauce béchamel:<br /> http://endives-au-jambon.fr
Répondre
S
moi aussi j'adore ces recettes!<br /> bisou<br /> sag
Répondre
C
moi aussi je suis accro à son blog et j'ai, tout comme toi, jetté mon dévolu sur cette recette que j'ai A Do Ré !!!!!<br /> <br /> Ps : puis je compter sur ta participation à mon jeu "partage gourmand" ?<br /> <br /> http://lagrandepages.over-blog.com/article-un-petit-jeu-pour-feter-les-3-mois-de-ma-princesse-96721300.html
Répondre
B
Je confirme: c'est délicieux;)<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
F
j'adore!!<br /> bisous
Répondre
A
chez moi, impossible ou presque d eleur faire avaler des endives
Répondre
D
Toi on voit que tu aime les endives car il me semble que c'est ta troisième recette cette année. Voilà un gratin qui contentera bien des amateurs...
Répondre
P
Très très heureuse de lire que mon blog continue de t'inspirer :)<br /> et mille mille mercis pour ce très gentil clin d'oeil (et pour la photo que je te pique aussi au passage.. lol)<br /> gros bisous
Répondre
L
un bon plat comme je les aime!!
Répondre
L
ohhhhhhhhhhhhhhhh j'avais pas vu qu'il y avait du curry dans ses endives au gratin ;-) hummmmmmmm ça doit être bien bon, tu as très bien choisi !!!!!!<br /> bisous loloche
Répondre
L
Mmmhm ,bien appétissant ce gratins ! dommage j'ai coupé les dernières endives en salade pour ce midi :/
Répondre
M
une belle variante de gratin aux endive jaime beaucoup bisous
Répondre
M
J'adore, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait !!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :))
Répondre
J
moi aussi,j'adore les endives au gratin,le tien doit etre délicieux.bon dimanche!!!!!!!!!!
Répondre
D
Hummmm un bon plat bien chaud, miam ! Bon dimanche
Répondre
L
un plat dont je raffole merci Lolo, bon dimanche, bises lOU
Répondre
L
miam, ce gratin m'a l'air succulent, tu as bien du te régaler.<br /> <br /> merci pour ton vote, ca me touche. Si le coeur t'en dit tu peux le faire au quotidien jusqu'au 27<br /> <br /> gros bisous
Répondre
K
Je vais aussi souvent chez elle, elle a toujours de belles idées<br /> Bon dimanche Lolo :)
Répondre