750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coquilles Saint Jacques Gratinées (thermomix ou pas)

bonjour,

voici une belle recette festive issue du site cookidoo, mais pour ceux qui n'ont pas de thermomix, je vous ai mis la recette sans !

Conseil : utiliser un vin blanc de qualité (éviter le vin blanc de table), j'ai rajouté les champignons car dans la recette initiale il n'y en avait pas.

Coquilles Saint Jacques Gratinées (thermomix ou pas)

Ingrédients pour 6 gourmands :

  • 14 coquille Saint-Jacques
  • 150 g de crème liquide entière
  • 70 g d'échalote
  • 150 g de champignon de Paris
  • 180 g de vin blanc 
  • 150 g d'eau
  • 30 g de farine
  • 50 g de beurre salé
  • 50 g de chapelure
  • 10 g de poivre
  • 10 g de sel
Coquilles Saint Jacques Gratinées (thermomix ou pas)

Préparation au Thermomix :

Conserver deux noix de Saint-jacques par personne puis déposer les autres dans le bol du Thermomix avec la moitié du beurre puis les faire cuire pendant 5 minutes / 120 degrés / vitesse 1, sans le gobelet doseur

Verser la crème liquide puis faire chauffer pendant 8 minutes / 80 degrés / vitesse 2, puis mixer pendant 20 secondes / vitesse 10 jusqu’à obtenir une crème de Saint-jacques bien lisse

Transvaser cette crème dans un bol et la réserver à température ambiante

Laver le bol  puis mettre les échalotes pelées et coupées en quatre

Mixer 5 secondes / vitesse 5 puis racler les bords du bol à l’aide de la spatule

Déposer le reste du beurre ainsi que les champignons coupés en quatre puis les faire cuire pendant 5 minutes /120 degrés / sens inverse / mijotage,  sans le gobelet doseur

Déglacer avec le vin blanc et l’eau puis assaisonner avec le sel et le poivre

Faire cuire pendant 5 minutes / 120 degrés / sens inverse / vitesse 2 toujours sans le gobelet doseur

Mettre le four à préchauffer en mode grill

Lorsque le Thermomix sonne, ajouter la farine ainsi que la crème aux saint-jacques préalablement préparé puis mélanger 5 secondes / vitesse 5

Cuire alors la béchamel pendant 5 minutes / 120 degrés / vitesse 2

Déposer dans chaque coquilles deux noix de saint-jacques crues puis verser par-dessus la préparation au vin blanc et aux champignons

Parsemer chaque coquilles à la béchamel de chapelure puis enfourner pendant 8 minutes le temps de les faire gratiner

Servir immédiatement

Sans thermomix :

Mettre de côté 12 noix de saint-jacques 

Dans une casserole, déposer la moitié du beurre puis, lorsqu’il est fondu, faire venir les noix de saint-jacques restantes pendant environ 5 minutes

Lorsque les noix de saint-jacques sont bien dorées, déglacer à l’aide de la crème liquide puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 10 minutes

Mixer alors à l’aide d’un mixeur plongeant puis réserver cette crème à température ambiante

Peler et émincer les échalotes, découper les champignons de Paris en 4 puis les faire revenir dans une sauteuse avec les restes de beurre pendant environ 5 minutes

Lorsque les échalotes commencent à colorer, déglacer avec le vin blanc et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule

Verser ensuite l’eau, le sel, poivre 

Poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes avant d’ajouter la préparation à la crème de saint-jacques

Bien mélanger à l’aide de la cuillère en bois puis, hors du feu, ajouter la farine d’un coup

Bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux puis remettre sur le feu le temps que la béchamel à la noix de saint-jacques épaississe correctement

Retirer du feu et mettre le four à préchauffer en mode grill

Prendre les coquilles puis déposer dans le fond de chacune d’entre elles deux noix de saint-jacques encore crues

Répartir par-dessus la béchamel aux champignons puis terminer en parsemant chaque coquille Saint-jacques à la béchamel de chapelure

Déposer les coquilles saint-jacques sur une plaque allant au four puis les enfourner sous le gril pendant environ 5 à 8 minutes, le temps qu’elles gratinent

Servir immédiatement 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ma mère m'en faisait étant plus jeune et qu'est ce que j'aimais ça ! Un régal pourtant si simple ! Bonne journée bises
Répondre
S
Coucou,<br /> Hummmmmmmm j'adore les coquilles st jacques.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Humm j'adore trop bon<br /> Bonne journée bisous
Répondre
J
elle est bien appétissante ta superbe coquille! miam.<br /> bon week-end!
Répondre
B
moi aussi je rejoute des champignons :)<br /> je re prends ta recette quand je pourrai me lever .... <br /> bon weekend
Répondre
B
bisous tout autant pour toi
B
dommage c'était une bonne idée !<br /> merci j'espère aussi pffffffffffffffffff
L
bonjour Barbara, <br /> oups c'est une erreur il n'y a pas de piment d'espelette ! j'espère que tu vas aller vite mieux ! gros bisous réconfortant
B
je viens de relire quand même :)<br /> <br /> en vitesse <br /> et je voulais t'écrire" bonne idée le piment d'Espelette" (par contre tu as oublié de le noter ds les ingrédients je crois)
L
un joli plat plein de bons souvenirs!!<br /> bonne soirée et bon we
Répondre
N
Ma maman nous en faisait aux grandes occasions et elle mettait aussi des champignons. Je dis hummmm ! Bisous Lolo
Répondre
B
nous on en fait souvent sans occasion :)<br /> c'est bon !
E
Elles sont très appétissantes !! Bises
Répondre
D
Hum cela doit être un délice, j'adore les St Jacques<br /> Belle soirée<br /> Bises
Répondre
C
j'adore ce genre de petite entrée<br /> bises
Répondre
M
une entrée festive,<br /> bonne soirée bizzzzzz
Répondre
L
« Dans le temps » c’etait Un hors d’oeuvre lors des repas de fêtes.....j’adore cette version <br /> Bises
Répondre