750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flan pâtissier sans pâte aux abricots de Christophe Michalak

Voici la recette de base de Christophe Michalak à laquelle j'ai rajouté une boite d'oreillons d'abricots.

 Pour 4 à 6 gourmands :

  • 50 cl de lait,
  • 25 cl de crème fleurette,
  • 125 g de sucre semoule,
  • 100 g de jaunes d’œufs (5 à 6 selon leur grosseur)
  • 50g de maïzena,
  • une gousse de vanille -facultatif
  • Un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre. (pour ma part, j'ai pris un cercle plus grand est du coup mon flan n'est pas très épais...la prochaine fois je doublerai les doses ou prendrai un moule plus petit)

Préparation :

Portez à ébullition le lait et la crème avec si c’est votre choix la gousse de vanille débarrassée de ses graines. . Mélangez dans un cul de poule les jaunes, les graines de vanille, le sucre et la maïzena, versez dessus le lait bouillant, puis reporter sur le feu et laissez cuire 30 secondes après la reprise de l'ébullition.

Débarrassez dans un plat à gratin, filmez au contact et laissez refroidir complètement. Beurrez et farinez le cercle, posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier siliconé. Préchauffez le four à 180°.
Fouettez la crème froide pour l'assouplir et versez-la dans le cercle. Lissez à la spatule coudée. Enfournez pendant 35 minutes environ.

La surface du flan doit être d'une belle couleur caramel avec quelques taches noires. Laissez refroidir sur une grille puis glissez un cercle en carton adapté sous le flan avant de la mettre sur le plat de service.

Flan pâtissier sans pâte aux abricots de Christophe Michalak
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ce classique agrémenté d'oreillons d'abricots me tente terriblement !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un joli flan bien gourmand avec une belle texture !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hum, j'adore el flan patissier !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> délicieuse !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Miam, un bon flan pâtissier ! Et avec la touche d'abricots; ça doit être toptoptop :) Merci Lolo :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca a l'air trop bon, hummmmm<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut lolo, c'est lolo!!! top ton blog, c'est le nom qui fait tout:!!!!<br /> Amitiés guyanaises<br /> lolo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'aime bien les flans sans pâte,c'est moins calorique!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très appétissant ce flan fruité :) bisou belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je viens diner! lol<br /> ou gouter..enfin prepare une assiette à dessert lol<br /> biosu<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ok, je te sort une assiette ! lol<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> hummmmmmm que sa doit etre bon,j'aime beaucoup.bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un joli flan qu'il faudra que je teste! on aime beaucoup çà à la maison! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, c'est un flan super crémeux !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sans pâte, ça me plait bien<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci bonne semaine à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un bon gateau tu me donne faim miamiam!!! bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> roooooooooooooo tu me tentes bien là... mais pas raisonnable du tout<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est bien sans pâte c'est plus léger !<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> miam j'en veux j'en veux<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hummm! Un beau flan! Tu as eu une riche idée de lui ajouter des abricots; le goût n'en n'est que meilleur;)<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Humm ça me plait je la note!! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la texture a l'air extra !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un régal!! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il a l'ai délcieux ! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il à l'air divin !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> c'est toujours très bon, ces petits desserts là !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummmmmmmmmm voilà une belle gourmandise pour démarrer la semaine !! lol bizz coco<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> huuuum, recette bien gourmande.......le flan pâtissier était mon dessert préféré quand j'étais petite !<br /> bonne semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, bonne semaine à toi !<br /> <br /> <br /> <br />