750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de salsifis et pommes de terre au comté

recette trouvée chez cuisine facile 66

Pour 8 gourmands :

  • 1 kg de salsifis frais (ou 800 gr surgelés ou en boîte)
  • 1 kg de pommes de terre
  • 200 gr d'emmental râpé

Pour la béchamel :

  • 25 gr de beurre
  • 50 gr de farine
  • 1 litre de lait
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre du moulin

 

Préparation des pommes de terre :

Peler et laver les pommes de terre.

Couper les en quartiers.

DSCF6299.JPG 

Faite les cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée au gros sel (départ à froid) pendant environ 20 minutes.

Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Egoutter les pommes de terre.

Préparation des salsifis.

Préparer un "blanc". (pour cuire les salsifis et les garder bien blanc).

Mélanger au fouet 1 cuillère de farine dans 2 litres d’eau. (facultatif, un jus de citron).

Saler au gros sel.   Porter à ébullition.

Plonger les salsifis surgelés.

Attendre la reprise de l’ébullition.

Laisser cuire 8 à 10 mn à frémissement. (je les ai laissé 15 mn)

Tester la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau.

Egoutter les salsifis.

Préparation de la sauce Béchamel.

Mettre à fondre le beurre.

Quand il est mousseux, ajouter la farine.

Mélanger avec un fouet, et faite cuire 1 mn.

Délayer avec un peu de lait.

Ajouter le reste du lait en 2 fois en remuant bien.

Bien gratter le fond avec le fouet.

Saler, poivrer et assaisonner d'une râpure de noix de muscade.

Bien mélanger.

Laisser cuire 5 mn en remuant constamment.

La sauce et cuite quand elle nappe le dos d’une cuillère.

Dans un plat à gratin, répartir les salsifis et les pommes de terre (par exemple, moitié du plat de chaque ingrédient).

Napper avec la sauce béchamel. Parsemer d'emmental râpé.

Passer au four pendant 10 à 15 minutes et finir si nécessaire sous le grill pour que l'emmental soit bien doré.

Servir aussitôt, en accompagnement d'une viande

 

 

Gratin de salsifis et pommes de terre au comté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> un bon légume bien préparez hummm!!! bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> rhooo tu me donnes des idées, je mange peu souvent des salsifis vu que je suis seule à les aimer, mais ce gratin pourrai peut être plaire à mon mari<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ces 2 légumes...en gratin ce doit être extra !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je passe mon tour, les salsifis un souvenir d'école atroce!!! lol bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tiens il y a un moment queje n'ai pas mangé de salsifis et pourtant j'adore ça! ta recette tombe à pic!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Originale des salsifis en gratins!! je retiens<br /> bisous<br /> lolo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une bonne idée pour faire manger des salsifis!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> un bon gratin!il y a des lustres que je n'ai pas fait de salsifis pourtant on les aime mais je n'y pense pas!gros bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une véritable tuerie ton assiette! J'adore cette sauce;)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> je veux bien de ton gratin mais sans les salsifis ! ça ne passe pas chez moi :-D<br /> <br /> <br />
Répondre