750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mini fraisier à la crème pâtissière

Ingrédients pour 4 gourmands

DSCF3849

Pour la crème pâtissière :

  • 20 cl de lait
  • 2 jaune d'oeuf
  • 40 g de sucre
  • 20 g de maïzena

Pour le fraisier

  • 80 g de beurre ramolli
  • 250 g de fraise
  • 24 biscuits à la cuillère (boudoirs)
  • 10 cl eau
  • 80 g de sucre de canne blond

1. Préparez la crème pâtissière : délayez la maïzena avec un peu de lait froid. Battez le jaune d'oeuf dans un saladier, puis ajoutez le sucre et la maïzena. Dans une casserole, faites chauffer le restant de lait. Incorporez-le peu à peu au mélange précédent. Remettez la préparation dans la casserole, faites chauffer, en remuant constamment, jusqu'à ce que la crème soit prise. Versez-la dans un bol, et recouvrez-la d'un film plastique et laissez refroidir. Le film doit toucher la crème pour évitez la formation d'une croûte.

2. Travaillez le beurre avec une cuillère pour qu'il soit bien crémeux. Pour faire la crème mousseline, incorporez-le à la crème pâtissière et fouettez vivement. Vous pouvez utiliser le batteur électrique pour cette étape, mais attentions aux projections.

3. Déposez côte à côte trois biscuits à la cuillère et découpez-les avec le même cercle à pâtisserie.

DSCF3833.JPG

Confectionnez 4 disque de cette façon, laissez-en un au fond de chaque cercle.(je n'en avais pas assez, alors j'ai confectionné des cercles en carton avec la boite des boudoirs.)

DSCF3837.JPG

4. Faites bouillir le sucre de canne et l'eau pour le sirop dans une casserole, puis laissez refroidir. A l'aide d'un pinceau, humectez ces biscuits de sirop.

5. Ajoutez une fine couche de crème mousseline.

6. Placez les fraises coupées en deux contre les bords du cercle. Si nécessaire, coupez-les qu'elles fassent toutes la même hauteur et gardez les chutes.

7. Garnissez le centre de morceaux de fraises.

8. Recouvrez de crème à l'aide d'une cuillère.

9. Déposez sur chaque entremet le deuxième disque de biscuit. Humectez-le de sirop à l'aide du pinceau.

DSCF3853.JPG

10. Décorez avec le reste de fraises coupées en tranches fines !

Mini fraisier à la crème pâtissière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Kikou<br /> A si j'avais su que le lac de Madine était tout prêt de chez toi... j'aurai bien vu une tite rencontre... lol...<br /> <br /> Bonne soirée<br /> bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est mimi en version individuelle!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> trop mimi ces petits fraisiers<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum trop bon<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> magnifique bien réaliser, trés gourmand bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> à tomber ça!!!!!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> classique mais on ne s'en lasse pas !!pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mais dis-moi Lolo, en ta présence, la cuisine doit rayonner et tu dois faire bien des heureux ... Avec pareille recette si parfaitement réalisée, je t'offre en plus du cordon bleu trois galons de<br /> plus!<br /> <br /> Mille fois bravo à toi, tu es formidable!<br /> Bisou<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm je craque !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un délice tes petits fraisiers! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je fais une semaine spéciale fraise, ta recette tombe à pique !<br /> sympa l'idée pour remplacer les cercles pâtissiers !<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bravo pour ces minis fraisiers, ils sont très réussis, j'adore gourmande comme je suis!!!!! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mhm! J'aime;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ohlala je bave devant mon écran j'adore. Bizz a toi bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre